INNOVATION

D’un circuit du Paris-Dakar à une barre de céréales, en passant par du mobilier urbain ou encore des applications mobiles… Aujourd’hui, l’innovation se cache dans les moindres recoins de notre quotidien et semble n’avoir jamais autant rimé avec exister.

« Comme si innover était un devoir pour exister »

De peur de perdre leur compétitivité ou glanant l’innovation comme un atout marketing, Start up, PME et Grands groupes ne semblent jurer que par elle : un véritable « innovation washing » conduisant à vider une démarche structurée et créative de son sens.

Pourtant derrière ce terme se cache une démarche relative (chaque modèle étant à considérer à travers le prisme des spécificités culturelles et organisationnelles de chaque organisation) structurée et créative, qui en plus de toucher toute la chaîne de valeurs des entreprises (produits, services, processus, modèle économique, politique tarifaire, organisation, management…), lorsqu’elle est justement utilisée, devient un véritable levier permettant aux entreprises de repenser leur développement et l’organisation de leur projet afin de renouveler leur compétitivité, trouver de nouveaux marchés ou se distancer de la concurrence : faire valoir leur propre valeur en somme.

Ainsi, à une époque où le progrès reprend ses lettres de noblesse, où les consommateurs tendent à ne plus attendre l’introduction de quelque chose de nouveau dans la réalité, mais de quelque chose de « mieux ». On peut se demander s’il n’est pas temps de relier ces deux notions si complémentaires : alors que l’innovation est un constat, le progrès est un objectif.

Peut-on réellement donner une définition précise de l’innovation ? 

N’est-ce pas le moment plus que jamais d’analyser le terme au regard de son pendant : le progrès ? 

Comment une approche de ces termes par le design peut conduire à des solutions plus proches des enjeux des utilisateurs et de notre époque ? 

Ces questions seront au centre de cette nouvelle série de publications de TMI. A travers les différentes approches et retour d’expérience de nos experts, nous y aborderons entre autres les différentes démarches et manifestations de l’innovation, la mise en perspective de cette notion avec le progrès ainsi que la place importante que peut prendre le design dans cette équation : innovation et progrès…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire