INNOVATION

Temeritati vous propose de découvrir, à travers ses publications, 3 grandes familles d’innovation complémentaires.

Chaque famille regroupe plusieurs modèles d’innovation partageant un même critère parmi 6 angles d’analyse qualitatifs retenus :
– Le degré d’ouverture partenarial 
– Le potentiel de diffusion transectoriel 
– La prise en compte des utilisateurs finaux 
– L’intensité technologique 
– La mobilisation des ressources territoriales 
– L’horizon de mise sur le marché 

Cette semaine, nous vous présentons l’innovation technologique qui regroupe 3 modèles ayant en commun leur haute intensité technologique. 

L’innovation technologique regroupe 3 modèles partageant leur haute intensité technologique :
– L’innovation technologique par R&D
– L’innovation par Optimisation Algorithmique
– L’innovation Intrapreunariale

L’innovation technologique par R&D​

Ce modèle donne naissance à des produits ou services à forte intensité technologique. 

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur des ressources techniques et scientifiques de premier plan souvent exterieures à son organisation. Éventuellement, elle contractualise avec des start up technologiques ou les rachète au regard de la compléxité et des risques des sujets traités.

Reposant sur une logique techno-push up, ce modèle d’innovation très coûteux s’inscrivant dans une temporalité étendue est mis en place par des entreprises de taille critique

L’innovation par optimisation algorithmique

Ce modèle essentiellement tiré par la technologie vise à optimiser la manipulation et l’exploitation de très grands volumes de données.

Au regard de la croissance massive de la génération de données, via des objets connectés notamment, ce modèle devient indispensable aux entreprises pour mieux comprendre et anticiper la demande et les comportements de son marché.

La conception d’algorithmes de représentation au service des algorithmes statistiques est un levier majeur d’innovation dans l’utilisation de ce modèle.

L’innovation intrapreunariale

Ce modèle favorise la détection d’opportunités d’affaires par les salariés.

Afin de faire émerger de nouvelles idées, produits ou services, l’entreprise mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour que chacun d’entre eux développe un état d’esprit entrepreneurial. 
La mise en place de dispositifs partagés et la mise à dispostion des ses ressources permet ainsi à des équipes plus ou moins indépendantes de faire émerger de nouvelles idées et mener à bien les projets innovants qui en découlent.

Ce modèle met en avant l’utilisation de tiers-lieux ou de pôles de compétitivité.

Synthèse

Ces processus innovants “techno orientés” sont multiformes et engagent un ensemble diversifié de ressources et de processus.
Ils en résultent classiquement de nouvelles technologies.

 

Mais aussi, comme le montre l’innovation intrapreunariale, de nouveaux usages, de nouveaux rapports sociaux au sein de l’entreprise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire