INNOVATION

Enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain le Market Intelligence est, depuis une dizaine d’années, devenu une composante indispensable du suivi et de l’amélioration du parcours client dans de nombreux secteurs.

Concernant le secteur bancaire, le Market Intelligence consiste à collecter, analyser et interpréter une masse de données confidentielles : salaires, retraits, épargne, prélèvements… issue du Know Your Customer (KYC) des clients.

Pierre-Jean Sadio, consultant Senior Expert en BI et Data Architecture chez Temeritati Consulting, nous partage dans cet article son retour d’expérience au sein du service « risque de contrepartie » d’une banque.

« Cette mission consistait à faire le scoring des contreparties (clients de la banque : constitués uniquement de personnes morales) :

A partir d’un volume important de données (plus de 14 millions de lignes) représentant l’ensemble des comptes budgétaires détaillés, des éléments d’imposition, des données socio-économiques de l’ensemble des clients un agrégat était effectué sur ces données budgétaires afin de dégager les composants nécessaires pour le scoring. Ceci permet d’échelonner les degrés de risque des clients.

Ce travail à permis :

  • l’accompagnement et la mise en place d’un modèle prédictif
  • l’automatisation d’une réponse au demande de prêt
  • l’utilisation effective de l’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire

Tout commence par la mise en place d’une technologie de Machine Learning. Cette dernière a pour objectif de doter les systèmes informatiques de moyens comparables à certains comportements humains tels que la capacité de raisonnement, l’auto-apprentissage et l’auto amélioration, et ce, sans pré-programmation.

De cette technologie émerge une Intelligence Artificielle (IA) permettant la collecte, le traitement et la sélection précise des données clients. »

L’intégration de l’IA dans le secteur bancaire a fait émerger de nouveaux outils et process regroupés sous ce que l’on nomme aujourd’hui le Business Intelligence (BI).

De fait, le BI remodèle cette multitude de données sous diverses formes, comme des tableaux de bords, des diagrammes ou autres représentations graphiques, permettant d’éclairer les décisions stratégiques majeures.

De l’analyse humaine de la BI (combinée a l’IA) est apparue le Market Intelligence.

Le Market Intelligence, combinaison de la data science et de l’analyse humaine, se profile comme une solution possible pour anticiper les évolutions et changements futurs en développant des modèles opérationnels customer-centric permettant d’assurer la continuité de l’activité dans des contextes tels que celui de la crise sanitaire actuelle.

« La vue des pros »

Une série d’articles proposés par Temeritati Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire